IUT CS FC2008-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Socio - Fiche de lecture

5 participants

Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Socio - Fiche de lecture

Message par Julie Lun 15 Déc - 20:25

Un petit copié/collé qui peut intéresser même si ce n'est pas spécial sociologie!

Exercice demandé: fiche de lecture

la lecture
La première chose à bien comprendre, est qu'une fiche de lecture ne se fait pas après une seule lecture. Vous devrez sûrement lire le texte plusieurs fois. Les meilleurs lecteurs, les plus expérimentés, lisent encore plusieurs fois un texte avant même de commencer à écrire sur ce texte. De plus, vous aurez besoin de relire certains passages pendant que vous serez en train d'écrire votre fiche.

Vous devez donc en titrer les conséquences. Munissez-vous d'un crayon de papier. (Un stylo convient uniquement si la copie du texte vous appartient !) Et tout au long de votre lecture, soulignez les mots-clés, et marquez dans la marge les passages les plus intéressants. Vous devez vous donner ainsi les moyens de revenir sur le texte, sur les passages-clés, sur les passages difficileset, ou encore sur les passges intéressants.

Certains préfèrent prendre des notes sur un cahier tout au long de la lecture, en notant précisément les numéros de page (voire de paragraphe) correspondant à chacune de leurs remarques. Quelque soit la méthode qui vous convient le mieux vous devez en avoir une. Sans cela, vous ne lisez pas. Et ceci concerne aussi bien vos lectures en sociologie que dans toute autre matière.

l'objectif
L'objectif de la fiche de lecture est de rendre compte de votre lecture. Elle devra couvrir deux aspects de cette lecture:
- ce que dit le texte: l'intention de l'auteur, sa thèse, son argumentaire;
- ce que ce texte vous a apporté à vous: vous, c'est-à-dire ici votre réflexion sur l'objet qui y est étudié, votre réflexion n'étant pas nécessairement "sociologique".

la construction
La construction de votre fiche de lecture sert à mettre en valeur votre travail. Votre fiche de lecture pourra se présenter, par exemple:
- comme une dissertation (à la française): introduction, développement dialectique, conclusion;
- comme un ensemble de "points" ou "thèmes" marquants (à l'anglo-saxone), encadrés d'une introduction et d'une conclusion.

Sans vouloir vous l'interdire, je vous déconseille fortement de commencer par un "résumé" du texte et d'enchaîner sur votre "analyse". Il est rarement bon de séparer complètement les références au texte et son analyse: Un "résumé" ne suffit jamais à faire comprendre un raisonnement; et l' "analyse" a toujours besoin de références précises à ce qui est analysé.

Un résumé peut être une bonne idée, à condition de ne pas oublier qu'il s'agit d'un exercice extrèmement difficile. Mieux vaut souvent commencer par un résumé très succint, pour ensuite revenir plus longuement dans le développement sur les passages difficiles ou intéressants du texte.

la forme
Au niveau de la forme, la fiche de lecture peut être rendue sur n'importe quel support, y compris électronique. Sa présentation doit être soignée: comme une bonne construction, une bonne présentation permet de mettre en évidence vos idées. Evitez les tentatives de séduction qui tourneraient à vide; c'est-à-dire que "en mettre plein les yeux" est totalement inutile, c'est votre travail qui mérite toute votre attention. Le "nombre de pages" n'est pas fixé. Votre travail doit vous sembler sérieux: il doit rendre justice à la fois au texte et à votre réflexion. Si vous êtes arrivés en Master, c'est que vous êtes capables de juger par vous-mêmes ce qu'est un travail "sérieux".


Dernière édition par Julie le Mar 21 Juil - 15:55, édité 1 fois
Julie
Julie
Maitresse des Jeux

Messages : 292
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 38
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Re: Socio - Fiche de lecture

Message par Julie Jeu 22 Jan - 23:35

J'ai des infos assez sympa à mettre sur le forum qui spécifie comment faire une fiche de lecture avec analyse sociologique, je vous demande juste de patienter jusqu'à ce week-end si celà vous interesse.
Julie
Julie
Maitresse des Jeux

Messages : 292
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 38
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Re: Socio - Fiche de lecture

Message par Julie Ven 23 Jan - 12:30

Voici les docs, je les trouve super intéressant :

Si vous les trouvaient intéressant, faites le moi savoir, je pourrais les envoyer par mail sous fichier word dès que possible, pour tout le monde en profite.

Socio - Fiche de lecture Img006lg8

Socio - Fiche de lecture Img007hc1
Julie
Julie
Maitresse des Jeux

Messages : 292
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 38
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Re: Socio - Fiche de lecture

Message par Gwen Ven 23 Jan - 16:28

Moi je veux bien!!
Gwen
Gwen
Doline pour les intimes ;-)

Messages : 129
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Re: Socio - Fiche de lecture

Message par Gaëlle Ven 23 Jan - 17:48

mi tou !
Gaëlle
Gaëlle

Messages : 109
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 51
Localisation : Quimper, Le Pays Bigouden, ses ports, ses plages, ses costumes de bain, ...

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Re: Socio - Fiche de lecture

Message par Fabien Ven 23 Jan - 21:08

Moi, je suis partant aussi, merci ma Juju de t'occuper de nous comme tu le fais...
Fabien
Fabien
Chouchou

Messages : 182
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 36
Localisation : Ici et maintenant...

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Re: Socio - Fiche de lecture

Message par Nico Mar 27 Jan - 16:58

Merci ma petite miss de nous envoyer cette aide si précieuse car j'avoue que la fiche de lecture me fait bien flippé et que je n'arrive pas à trouver de bouquins qui me semble bien à faire une fiche de lecture, c'est à dire sans trop d'idée à défendre!
Nico
Nico
ESDF

Messages : 61
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty help!

Message par Gaëlle Jeu 23 Avr - 15:00

help !
je suis dans une grande détresse ! je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la fiche de lecture !
j'aimerais bien que quelqu'un se penche sur mon cas pendant la semaine de formation et prenne le temps de me donner un cours particulier...
d'avance merci !
à dans 4 jours ...
Gaëlle
Gaëlle

Messages : 109
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 51
Localisation : Quimper, Le Pays Bigouden, ses ports, ses plages, ses costumes de bain, ...

Revenir en haut Aller en bas

Socio - Fiche de lecture Empty Re: Socio - Fiche de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum