IUT CS FC2008-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Socio - L'invention de la culture hétérosexuelle

Aller en bas

Socio - L'invention de la culture hétérosexuelle Empty Socio - L'invention de la culture hétérosexuelle

Message par Fabien Jeu 22 Jan - 19:12

Donc, mon livre sur lequel je vais faire une fiche de lecture...

Titre : L'invention de la culture hétérosexuelle
Auteur : Louis-Georges Tin
Paris, Editions Autrement, collection "Mutations/Sexe en tous genres

Un mot de l'éditeur:

Depuis des siècles, des milliers d’ouvrages ont été consacrés au mariage, à la famille, à l’amour ou à la sexualité des hétérosexuels, mais en fait, l’hétérosexualité en tant que telle n’apparaissait guère dans ces écrits : elle était en général le point de vue, et donc le point aveugle de toute vision. Partout présente, mise en scène, exaltée, elle échappait cependant à toute interrogation, comme si elle était transparente à elle-même, comme si elle était en-deçà de toute réflexivité. En ce sens, l’absence de réflexion sur l’hétérosexualité est en elle-même un fait remarquable, quoique rarement remarqué. Dans ces conditions, comme le sujet est à la fois très original (dans le monde, les ouvrages sur l’hétérosexualité elle-même sont rarissimes) et très commun (dans le monde, beaucoup de personnes sont concernées de près ou de loin par l’hétérosexualité), cet ouvrage devrait susciter l’intérêt général. L’originalité du livre réside non seulement dans le thème choisi (l’hétérosexualité), mais aussi dans la thèse défendue : l’hétérosexualité a une histoire. En effet, comme le montre Louis-Georges Tin, il convient de la faire sortir de « l’ordre de la Nature », pour la faire entrer dans « l’ordre du Temps ». L’auteur nous invite donc à suivre l’émergence du couple homme-femme dans les représentations culturelles en Occident à partir du XIIe siècle, et surtout les résistances que les groupes dominants, le Clergé, la Noblesse, puis le corps médical, n’ont cessé d’opposer à cette évolution. Cette vaste fresque historique conduit ainsi le lecteur de Chrétien de Troyes jusqu’à Sigmund Freud, et elle invite à revisiter sous un angle inédit les grands mythes issus du Moyen Âge comme Tristan et Yseult, des événements historiques marquants comme le procès des Templiers, les auteurs classiques comme Corneille et Molière, et des problématiques sociales comme le mariage ou la maladie d’amour… C’est ici le premier livre écrit en France sur l’Histoire de l’hétérosexualité ! A côté de l’histoire des femmes ou de l’histoire de l’homosexualité, Louis-Georges Tin propose ainsi à la recherche universitaire un champ nouveau…



Petite biographie de l'auteur :

Louis-Georges Tin a dirigé en 2003 le Dictionnaire de l'homophobie aux PUF. Il est le fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Il est aussi président du Centre des mémoires lesbiennes, gaies, bi et trans de Paris, et dirige la collection "Sexe en tous genres" chez Autrement.


Voilà pour la petite présentation générale, j'ai trouvé des bouquins associés pour pouvoir étudier, de manière sociologique et au mieux, le livre de Louis-Georges Tin, voici la liste :

Sociologie de la sexualité - Michel Bozon
Homme/Femme : la part de la sexualité. Une sociologie de l'hétérosexualité - Marie-Laure Deroff
Sociologie des danses de couple : uen pratique entre résurgence et folklorisation - Christophe Apprill

Voili, voilou pour ma part, je vous tiendrai informés de la suite de mon travail de recherche.
Fabien
Fabien
Chouchou

Messages : 182
Date d'inscription : 10/10/2008
Age : 36
Localisation : Ici et maintenant...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum