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Message par jerome Mer 15 Oct - 0:36

Et oui voila le site de mon syndicat EPA FSU
http://www.epa-fsu.org/
Désolé pour les anti syndicaliste
jerome
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Enoooooooorme !

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Message par jerome Mer 15 Oct - 0:37

EPA C’est quoi ?

Projet syndical



EPA a été créé en 1990, suite à une scission au sein de la FEN, par des personnels du ministère de la Jeunesse et des Sports. Considérant que chaque corps de métier, dans le service public ou dans les associations, participe à la mission éducatrice, les fondateurs ont choisi d’associer l’ensemble des salariés œuvrant dans le domaine de l’éducation populaire et des activités physiques et sportives pour créer un syndicat multicatégoriel. Le projet syndical est de défendre l’éducation populaire (le sport non commercial pouvant selon les pratiques s’intégrer dans ce champ) et de promouvoir un syndicalisme unitaire et pluraliste. Partageant cette conception du syndicalisme avec d’autres, EPA a participé à la création de la FSU.
EPA est un syndicat de branches « privé/public » qui œuvre pour le maintien d’un service public d’Etat d’éducation populaire et pour son développement dans le secteur associatif. Ce projet n’est en rien contradictoire avec la pertinence de services publics territorialisés. L’Education populaire se développe dans un domaine partagé entre l’Etat, les associations et les citoyens. C’est pour cette raison qu’EPA est un syndicat fondé sur une conception non corporatiste qui associe la défense des salariés quels que soit leur statut et fonction à la défense de la mission éducatrice.
Parce que le remodelage ministériel imposera à terme une transformation des instances paritaires ministérielles et que fondue dans le ministère de la santé la partie jeunesse et sports ne bénéficiera plus d’instances ministérielles particulières, EPA a, depuis octobre 2007 et sans renoncer à son projet fondateur, élargi son champ de syndicalisation aux affaires sociales et aux salariés relevant de la convention 66. L’organisation en syndicat de branches permet cette évolution.


A côté des fonctions fondamentales de l’Ecole, l’accès à des modes d’informations et à des procédures diversifiées d’apprentissages impose de nouvelles responsabilités pour la puissance publique. Il est nécessaire de garantir à chacun dans un cadre laïque, quel que soit son âge et ses conditions de vie, les moyens de comprendre le monde qui l’environne, de s’y situer et de développer avec d’autres un potentiel d’acteur social. Il s’agit de renforcer, voire de refonder la participation à l’élaboration démocratique.
Revendiquer un service public d’Etat capable de garantir et de mettre en œuvre une telle mission, partagée avec les citoyens, les associations et les collectivités locales, est un vrai combat. L’ex ministère de la jeunesse et des sports, enferré dans des dérives orchestrées par divers dispositifs révélant la prédominance du jeunisme d’une part et une conception moraliste ou commerciale du sport d’autre part, a dévoyé la mission éducatrice dont il était l’héritier tout en organisant sa propre disparition. Désormais placé sous l’égide du ministère de la santé, les restes de ce département ministériel sont considérés comme partie intégrante de la cohésion sociale.
Si l’on peut considérer que l’éducation populaire et le sport participent à certains égards à une forme de cohésion, on doit s’interroger sur les limites de l’exercice. Dans une société de plus en plus sécuritaire et normative, la cohésion sociale peut aisément être un instrument redoutable de contrôle social. Les vertus émancipatrices d’une mission éducatrice mise en œuvre selon les principes et démarche d’éducation populaire ou d’éducation physique seraient ici anéanties pour laisser place au formatage comportemental et idéologique. La révision générale des politiques publiques (RGPP) dont l’objectif est de réduire le service public de l’Etat et ses missions en supprimant ses moyens d’action compromet encore davantage la réintroduction de la mission éducatrice dans des services (recomposés par fusion et amoindris par la perte d’effectif) dédiés à la cohésion sociale.
Dans ce contexte et tout en s’opposant la RGPP, qui appuie une réforme régressive du service public, EPA poursuit son projet de défense et de promotion d’une mission éducatrice émancipatrice.
Ainsi, lors de son congrès 2008 EPA-FSU a-t-il décidé de revendiquer l’introduction de cette mission dans les services notamment de niveau régional et le rattachement de tous les personnels pédagogiques (ceux relevant du secteur Jeunesse Education Populaire (JEP) et ceux relevant du secteur sports) auprès des directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.
Dans la nouvelle organisation de l’Etat imposée à tous sans négociation ni dialogue social, le niveau régional reste lié au ministère de tutelle, alors que le niveau départemental est désormais placé sous l’autorité des préfets. Il est aussi le niveau où se définissent les politiques d’intervention de l’Etat. EPA-FSU entend peser dans cette nouvelle configuration administrative, pour garantir l'exercice des métiers éducatifs dans un projet émancipateur au service de tous. Dans ce schéma l’intervention des personnels s’organise selon un maillage territorial, qui intègre divers espaces géographiques régionaux et départementaux. Cette organisation n’implique pas de présence permanente dans les locaux d’une DRJSCS, elle permet au contraire l’existence d’équipes régionales intervenant au plus près des citoyens, et la garantie des missions. Le rattachement régional n’est pas non plus incompatible avec le lieu de résidence choisi pour diverses raisons par des personnels. Sachant par ailleurs, que ce lieu de résidence ne peut être actuellement garanti par une affectation dans des services départementaux en raison de la suppression des postes.
Dans son congrès EPA-FSU affirme sa détermination à sauvegarder les missions de formation ainsi que les CREPS actuellement menacés de fermeture. Ces établissements, comme les formations sont partie intégrante de la mission éducatrice et doivent constituer un lieu ressource régional au service des usagers et des équipes pédagogiques.
jerome
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