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Psycho du développement - L'adolescence

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Psycho du développement - L'adolescence Empty Psycho du développement - L'adolescence

Message par Cyril Mer 2 Déc - 16:46

Cours de psychologie
1er décembre 2009


Quelques idées qui se dégagent de l'extrait de David Le Breton (1991), Passions du risque, Paris, Métailié.
La prise de risque est un rite de passage qui s'explique par une période charnière où s'exprime de profonds changements.
Pour l'adolescent, elle sert à tester sa légitimité à exister.
La prise de risque est positive et non-pathologique.
Elle est négative lorsqu'elle n'est plus constructive; qu'elle devient destructurante, addictive.
La prise de risque est aussi une recherche de sensations; tester ses limites; recherche de sens
La prise de risque est nécessaire.
(L'autonomie c'est être responsable de ses actes et les assumer).
________________________________________________________________________________

L'adolescence est une phase transitionnelle entre le statut d'enfant et celui d'adulte.
Le début de l'adolescence est marquée par la puberté.
L'adolescent devient apte à agir sa vie sexuelle et à avoir une sexualité génitale.

Les implications psychologiques sont un remaniement de l'image corporelle de l'adolescent qui n'est pas l'image fidèle de son corps corps propre mais l'image que l'individu s'en fait.
C'est l'identification du moi réel au moi idéal.
Les modèles identificatoires sont essentiellement athlétiques pour les petits garçons.

La résurgence du complexe d'Oedipe
sexualité, choix du partenaire.

L'adolescent est capable de poser des hypothèses, d'intégrer plusieurs variables à la fois.
Construction de nouvelles conceptions de soi et des autres.
Quête d'identité.
Recours aux idoles.
Meilleure connaissance de qui sont ses parents.
Adhésion à des idéos sociaux et culturels.
Élaboration de projets qui se constituent dans la construction de l'identité.
Évolution de la pensée morale.
Aménagement de nouvelles relations avec autrui, avec son propre corps.
Les phénomènes psychiques caractéristiques de l'adolescence sont des tentatives de rétablissement de l'équilibre perdu.
Les pairs sont les premiers agents de sociabilisation.
L'adolescent va expérimenter à travers les relations aux amis.
Les bases : la réciprocité et l'engagement.
Fonction de soutien affectif du groupe de pairs. Rétroaction importante sur soi-même. Cela permet d'avoir de l'objectivité et cela favorise le développement cognitif.

La prise de risque. L'adolescence est période de tâtonnements propice à l'expérimentation, à l'exploration. Mise à l'épreuve
L'ado va chercher à s'éprouver lui-même en se créant des exigences, des rites de passage. Dans cette perspective, la prise de risque apparaît structurante en tant qu'elle participe au bon développement de l'ado. La transgression permet au jeune de progresser et de rompre avec l'image parentale. Les prises de risques appellent des conduites d'interpellation.
Les prises de risques sont moins des dysfonctionnements que des ajustements dans le but de négocier cette autonomie.
Le risque a donc une connotation positive dans la mesure où il s'inscrit dans une démarche de progrès.
La fonction principale c'est s'assurer que l'on existe et de se rassurer sur sa limité à exister. C'est la recherche de sens. Il est important d'étayer cette prise de risque, de donner à l'adolescent des opportunités de tester la prise de risque mais dans un cadre sécurisé.

Mise en danger de soi ou d'autrui
Addictive
Cyril
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Kerma

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