IUT CS FC2008-2010
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Historique de la loi 1901

2 participants

Aller en bas

Historique de la loi 1901 Empty Historique de la loi 1901

Message par Gwen Mer 9 Déc - 12:06

Dans ce post, je pensais qu'on aurait pu travailler autour du rendu à faire à Piraud.

Dans mon groupe, sauf erreur, je suis avec Djoul et Papouill, sur la période précédent la loi.

Comme je n'étais pas la mardi matin, je ne sais pas ou vous en êtes, et donc pas vraiment comment organiser mes recherches pour qu'elles soient utiles au groupe...

Si vous pouviez me briefer... merki bôcou!
Gwen
Gwen
Doline pour les intimes ;-)

Messages : 129
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la loi 1901 Empty Re: Historique de la loi 1901

Message par Julie Mer 9 Déc - 12:31

J'ai déplacé ton post, car un sous groupe est déjà proposé pour travailler autour de cette thématique.

Nous avons emprunté des livres la B.U sur la loi 1901 et son histoire. D'ailleurs c'est Papouill qui les a tous. Pourrais tu retrouver pour ta part les notes que nous avions prises sur les évenements historiques pouvant expliquer les difficultés rencontrées et evenements qui expliquent cette loi stp.

Au fait, Papouill tu n'as pas eu de news toi non plus concernant la vidéo que Mr Piraud nous avait montré en début d'année?
Julie
Julie
Maitresse des Jeux

Messages : 292
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 38
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la loi 1901 Empty Re: Historique de la loi 1901

Message par Gwen Mer 9 Déc - 13:42

J'ai trouvé ça sur le net, un petit résumé qui pourrait peut être servir à tous.

L’histoire des associations


- Aux origines

Les hommes et les femmes ont toujours eu besoin de s’associer. Ainsi on retrouve, en Egypte à l’époque de la construction des pyramides, des structures qu’on peut considérer comme les ancêtres des associations de secours mutuel.

De même, la vie économique et politique du Moyen âge a largement reposé sur des formes d’organisation à caractère associatif (communes, confréries, monastères, corporations, ...).

La IIIe République établira en 1901 la liberté d’association.

Cette loi est fortement marquée par les idées libérales : c’est la liberté qui prévaut et notamment celle du contrat.

La loi de 1901 reconnaît la liberté pour tout citoyen d’être ou non membre d’une association. Celle-ci peut être créée sans autorisation ou déclaration préalable sous réserve qu’elle ait un objet licite et qu’elle respecte les lois et règlements en vigueur. Si son objet paraît illicite au préfet, celui-ci doit saisir le juge, seul compétent pour interdire la création ou la dissolution d’une association.

L’article 1 est toujours en vigueur. Il définit l’association comme :

« La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager les bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations ».

Il en résulte que les associations sont libres de s’organiser. Elles n’ont aucune obligation d’être déclarées.

Seules celles qui le sont peuvent avoir des moyens juridiques leur permettant vraiment de s’organiser matériellement : droit aux subventions, au compte bancaire, à être employeur, à ester en justice. Les associations reconnues d’utilité publique ont seules pleine capacité juridique (notamment en matière de dons et legs) mais elles doivent alors adopter des statuts types.

Les préfectures diffusent des modèles de statut pour faciliter la vie des petites associations mais ces modèles ne comportent aucune mention obligatoire.

- Le succès grandissant des associations au 20e siècle

Nombre de grandes associations qui existent encore aujourd’hui ont été créées au début du 20e siècle. Beaucoup d’associations ont survécu ou se sont reconstituées dans la clandestinité pendant la 2e Guerre mondiale. Le mouvement associatif a pris un nouvel essor après la Libération dans les secteurs de la jeunesse, de la protection de l’enfance, des sports, de la culture et de l’éducation populaire.

- Le paysage associatif contemporain

Depuis les années 70, le mouvement associatif fait preuve d’une vitalité remarquable. Plus d’associations ont été créées durant les trente dernières années que depuis 1901 !

Aujourd’hui, on estime à 1 million le nombre d’associations en activité [1] et, chaque année, 70 000 associations nouvelles se créent (contre 20 000 dans les années 70).

La répartition des associations par secteur est la suivante :

* Le secteur culturel est parmi les plus dynamiques avec près d’1/4 de créations nouvelles d’associations notamment par des jeunes. Le sport, avec 15 % de créations nouvelles, est en seconde position.

* Le secteur de la santé et de l’action sociale occupe la 3e place. Il est à l’origine de plus de 8 % des créations mais la part des associations de ce secteur dans le monde associatif est en diminution.

* Enfin, l’éducation, la formation et le logement conservent des parts stables dans le classement avec 7 et 8 % des créations annuelles.


[1] Sources : CERPHI (centre d’études et de recherche sur la philanthropie) : Evolutions de la France associative, publié en novembre 2004 - hors série « Association mode d’emploi ».
Gwen
Gwen
Doline pour les intimes ;-)

Messages : 129
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Historique de la loi 1901 Empty Re: Historique de la loi 1901

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum